Les labels

Les labels Patrimoine naturel des Hauts-de-France

Une labellisation ?

Liseré lable Patrimoine naturel des Hauts-de-FranceLe label "Patrimoine naturel des Hauts-de-France" est un moyen d'information du public sur les qualités scientifiques et naturalistes d'un ouvrage, d'une manifestation, ou d'une formation. Il octroie aux bénéficiaires une plus grande visibilité de leurs projets.

Il a été mis en place il y a plusieurs années par l'ex-DREAL picarde. Avec la fusion des régions (réforme territoriale - 2016), la labellisation des projets environnementaux est désormais proposée sur l'ensemble du territoire des Hauts-de-France.

Le label "Patrimoine naturel des Hauts-de-France"  est attribué par des comités d’experts composés de représentants des acteurs de l’environnement naturel régional. Les exigences de labellisation sont fixées par des modalités propres selon qu’il s’agisse d’ouvrages, de manifestations, de formations.

Les documents ou activités labellisés sont identifiables au moyen d’une charte graphique et de bloc-marques (affichés ci-dessous).

Qui peut demander une labellisation ?

Les structures environnementales régionales référencées sur le site "Patrimoine naturel des Hauts-de-France" peuvent solliciter en ligne la labellisation d’un projet.

Quels sont les avantages d'une labellisation ?

Quels sont les avantages pour les acteurs de l’environnement régional qui labellisent leurs publications / manifestations ?

  • Le label attribué est gage de qualité.
  • Les publications acquièrent davantage de visibilité en intégrant la collection des "Cahiers du patrimoine naturel des Hauts-de-France", de même pour les manifestations qui s'inscrivent alors dans le cadre des "Rendez-vous du patrimoine naturel des Hauts-de-France".
  • Les ouvrages et évènements labellisés font l’objet d’une promotion sur le site Internet de référence du "Patrimoine naturel des Hauts-de-France".