Les labels

Proposer un atelier à l’adresse des professionnels

« Retour aux labels

Les ateliers du patrimoine naturel des Hauts-de-France ?

Liseré lable Patrimoine naturel des Hauts-de-FranceLes structures environnementales régionales référencées sur le site "Patrimoine naturel des Hauts-de-France" peuvent directement proposer à l’ensemble de leurs pairs des journées de formation thématiques labellisées, dans le cadre de la mise en place des "Ateliers du patrimoine naturel des Hauts-de-France".

Les ateliers du patrimoine naturel sont des opportunités de formations thématiques, s’organisant sur une journée, spécifiquement destinées aux professionnels de l’environnement des Hauts-de-France. La formule associe généralement une partie théorique en salle et une partie pratique, sur le terrain. Ces ateliers n'ont pas de visée règlementaire, c'est bien l'approche didactique et naturaliste qui est privilégiée lors de ces journées à destination des non-initiés, afin de mieux intégrer la biodiversité dans les quotidiens professionnels.

Les ateliers peuvent être proposés par les acteurs de l’environnement régional, ou organisés à l’initiative des institutions (DREAL, Conseil régional).

Faire la demande en ligne

Pour proposer un atelier thématique à l’adresse des professionnels de l’environnement régional, il suffit de détailler le projet et de l’envoyer au moyen du formulaire de proposition que vous retrouverez dans "Espace pro > Labellisations > Soumettre un atelier".

Ce formulaire est automatiquement transmis à la cellule "valorisation du patrimoine naturel" ainsi qu’à la DREAL Hauts-de-France.

Une réponse est apportée à la structure souhaitant mettre en place une formation labellisée sous trois semaines maximum.

Des thématiques, activités suscitant délibérément une polémique pourront remettre en question la labellisation de la formation. Si elle le souhaite, la structure organisatrice de la formation pourra apporter les modifications nécessaires à sa programmation et soumettre à nouveau son projet.

En cas de validation :

  • l’atelier sera automatiquement mis en ligne sur le site du patrimoine naturel des Hauts-de-France ;
  • un espace d’inscription en ligne s’ouvrira sur le site Internet du patrimoine naturel des Hauts-de-France ;
  • et un document de présentation / promotion de l’atelier (automatiquement alimenté) sera téléchargeable sur le site.

Quels avantages ?

Quels sont les avantages  pour les acteurs de l’environnement régional organisateurs de ces ateliers ?

  • Le label attribué à ces journées de formation est gage de qualité.
  • Les formations labellisées acquièrent davantage de visibilité en s’inscrivant dans le cadre des "Ateliers du patrimoine naturel des Hauts-de-France".
  • Les organisateurs disposent automatiquement d’un outil web leur permettant de proposer, organiser, promouvoir des journées de formations thématiques destinées aux professionnels. Depuis leur espace "professionnel", les structures organisatrices de l’atelier pourront effectivement suivre les inscriptions qui s'opèreront en ligne et télécharger le document promotionnel de l'atelier pour assurer leur propre communication.

Tous les labels