La Région Hauts-de-France, l’Office français de la biodiversité, l’Etat et les Agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie ont créé conjointement en septembre 2022 une Agence Régionale de la Biodiversité (ARB HDF), par la signature d’une convention constitutive. L’ARB Hauts-de-France s’est donné comme ambition de lutter contre l’érosion de la biodiversité, d’organiser sa reconquête et de rétablir le lien entre la Société, l’Homme et l’ensemble du Vivant.
L’Agence Régionale de la Biodiversité Hauts-de-France poursuit les objectifs opérationnels suivants :
La gouvernance de l’Agence Régionale de la Biodiversité Hauts-de-France repose sur un comité de pilotage et un secrétariat technique réunissant les membres fondateurs :
Membres fondateurs de l'ARB HdF
Un comité d'orientation issu du Comité Régional l'ARB Hauts-de-France, que ne dispose pas d'une entité propre, propose, par ses réflexions, la mise en œuvre et l'évolution du programme d'actions de l'ARB.
Enfin, 13 partenaires associés assurent la mise en œuvre du programme d'actions et, pour certains d'entre eux, l'hébergement de l'équipe technique.
Un programme d’actions commun, à caractère annuel ou pluriannuel, est élaboré. Il précise les objectifs visés, les réalisations prévues et le plan de financement. Le pilotage entre membres fondateurs et l’animation des actions y sont également précisés.
Pendant plusieurs années, une dynamique multi-partenariale a été développé par une animation « Etat-Région ». Le fruit de cette initiative a permis de réunir un grand nombre d’acteurs au sein de « briques thématiques » (connaissance, réseau des gestionnaires de nature et d’espaces, espèces exotiques envahissantes, mobilisation des acteurs, éducation à la biodiversité et la géodiversité) et de groupes de travail. Aujourd’hui, l’équipe ARB HdF, composé de 10 personnes, intègre cette dynamique multi-partenariale en appuyant le fonctionnement et en mettant en œuvre certaines actions.
▶ LE PÔLE CONNAISANCE
Ce pôle vise à coordonner et stimuler les dispositifs d’acquisition et de valorisation de la connaissance, notamment via l’Observatoire de la biodiversité des Hauts-de- France et le déploiement du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP).
Ce pôle anime le Réseau des acteurs de la connaissance biodiversité et coordonne en partenariat avec les acteurs régionaux des actions telles que la Boite d’indicateurs de suivi des milieux humides du bassin Artois-Picardie (BIMH BAP), la modélisation cartographique.
▶ LE PÔLE MOBILISATION ET APPUI AUX ACTEURS
Le pôle mobilisation et appui aux acteur a com- me objectifs d’animer, d’évaluer et de garantir la cohérence des dispositifs de mobilisation, de développer l’expertise et les outils pour accompagner les acteurs dans l’émergence et le développement des démarches et projets locaux.
Le pôle mobilisation et appui aux acteurs favorise la mise en réseaux d’une diversité d’acteurs : gestionnaires de nature et d’espaces, gestion- naires d’infrastructures linéaires, opérateurs Natura 2000, gestionnaires de cours d’eau. Ces réseaux portent différentes diverses actions sur la gestion des espaces protégés, des mares et cours d’eau, la labellisation des sites Ramsar, ou encore la lutte contre les espèces exotiques envahissantes
D’autre part, le pôle coordonne le déploiement de différents dispositifs d’engagements pour les territoires tels que Territoires engagés pour la nature, capitale de la biodiversité, ou encore le dispositif « ARTISAN » visant l’accompagnement sur l’adaptation au changement climatique au travers des « Solutions fondées sur la nature ». Une dynamique supplémentaire permettant d’apporter un appui en ingénierie aux collectivités locales pour la mise en œuvre d’actions favorables à la biodiversité démarre actuellement.
Enfin l’enjeu agriculture et biodiversité fera également l’objet d’une nouvelle attention.
▶ LE PÔLE ÉDUCATION, SENSIBILISATION, COMMUNICATION
En plein développement, le pôle initie et met en œuvre des programmes d’actions de communication, d’éducation et de sensibilisation.
Dans le cadre du thème « éducation à la bio- diversité et la géodiversité » le dispositif « Aires éducatives » déployé au travers de l’ARB HdF, doit permettre aux enfants des écoles de la région de s’approprier la gestion d’un coin de nature.
Enfin, la communication transversale de l’ARB HdF est amenée à se développer dans le cadre d’une stratégie plus globale vers les publics cibles de l’ARB HdF. L’Agence Régionale de la Biodiversité Hauts-de-France dispose d’ores et déjà d’outils de diffusion des actions menées : Observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France, Patrimoine naturel des Hauts-de-France, le Centre de ressources des EEE et l’Inventaire régional du patrimoine naturel des Hauts-de-France.
COORDINATION
Gérald Duhayon
Contact : g [dot] duhayonenrx [dot] fr
PÔLE CONNAISSANCE
Lou Dengreville - Animatrice du pôle
Contact : l [dot] dengrevilleenrx [dot] fr
Guillaume Bertho - Géomaticien
Contact : g [dot] berthoenrx [dot] fr
Mickaël Ducrocq - Chargé de mission SINP
Contact : m [dot] ducrocqcbnbl [dot] org
PÔLE MOBILISATION ET APPUI AUX ACTEURS
Pierre Meunier - Animateur du pôle
contact : p [dot] meunierenrx [dot] fr
Mélinda Turpin - Chargée de mission Espèces exotiques envahissantes
Contact : m [dot] turpincen-hautsdefrance [dot] org
Mélanie Beauchamp - Chargée de mission Mobilisation des territoires
Contact : melanie [dot] beauchampcpie-authie [dot] org
Jules Mayrand - Chargé de mission Ingénierie d’appui aux collectivités
Contact : j [dot] mayrandenrx [dot] fr
PÔLE ÉDUCATION, SENSIBILISATION, COMMUNICAITON
Lucie Horak - Animatrice du pôle
Contact : l [dot] horakenrx [dot] fr
Alexandra Przybylski - Chargée de communication
Contact : a [dot] przybylskienrx [dot] fr
UNE ADRESSE GÉNÉRALE : arb [dot] hdfenrx [dot] fr
Vous avez envie d’agir en faveur de la biodiversité en Hauts-de-France ? N’hésitez pas à contacter l’Agence par mail : arb [dot] hdfenrx [dot] fr ou par téléphone : 03 20 12 89 12. L’équipe de l’Agence Régional des Hauts-de-France sera ravie d’échanger avec vous !