Les sciences
participatives

Vigie Terre

« Toutes les sciences participatives

Géologie

Icône printemps Icône Été Icône Automne Icône Hiver

Où ?
En France

Pour tous

Vigie terre

Du néophyte au spécialiste, tout le monde peut participer ! Signalez-nous les nouveaux sites géologiques, qu’ils soient en danger ou qu’ils représentent une curiosité géologique !

Dernier né des programmes de sciences participatives développés au Muséum national d’Histoire naturelle, Vigie-Terre vous propose de participer à la connaissance de la diversité géologique de votre territoire.

En effet, la diversité géologique (géodiversité) est une composante essentielle de la nature au même titre que la biodiversité. Bien que la composante minérale de la nature semble moins changeante que les espèces vivantes, il n’en demeure pas moins que l’érosion, les activités d’aménagement du territoire, les bouleversements climatiques affectent les objets géologiques en les faisant disparaître ou apparaître au cours du temps. Ces données nous échappent souvent car elles sont rapidement soustraites à l’étude par des recouvrements (construction, végétalisation). Vigie-Terre invite à signaler et étudier des nouveaux affleurements rocheux mis au jour pour améliorer la connaissance de l’histoire de la terre et pour nourrir les projets de recherche.

Vous pouvez participer à Vigie-Terre tout au long de l'année, autant de fois que vous le souhaitez. Aucune contrainte de régularité n’est imposée, vous participez selon vos disponibilités. Le programme fonctionne partout en France métropolitaine. Que vous soyez près de chez vous ou en vacances, signalez-nous les sites géologiques que vous rencontrez sur votre passage !

 

Cette opération est portée par :

Actus