La docu

Découvrons et préservons les amphibiens du Parc naturel régional

« Retour à la documentation

Couv livret amphibien

Cet ouvrage est labellisé "Les cahiers du patrimoine naturel des Hauts-de-France".

Édité en 2023
Gratuit
24 pages

Amphibiens

Comment se le procurer ?

Livret créé par le Parc Naturel Régional Oise Pays de France.

Consulter

Tous inféodés aux zones humides nécessaires pour leur reproduction, leurs habitats varient toutefois fortement d’une espèce à l’autre : certaines espèces dépendent de milieux pionniers qui ne subsistent que dans des milieux en mutation ou très perturbés (carrières…), d’autres dépendent de milieux hérités de l’agriculture traditionnelle qui n’existent que de manière relictuelle (mares prairiales…), les habitats les moins menacés sont forestiers…

Le domaine vital des amphibiens comporte trois types de milieux bien distincts : un site de reproduction, toujours aquatique, un terrain de chasse, le plus souvent terrestre, et un site d’hivernage. Le site de reproduction et le terrain de chasse peuvent être distants de quelques kilomètres. À différentes périodes de l’année, pour se rendre d’un milieu à l’autre, les batraciens effectuent de véritables mouvements migratoires. La plus spectaculaire est la migration printanière des adultes qui rejoignent, entre mi février et mi avril, le lieu de ponte. Des centaines d’amphibiens peuvent alors se déplacer ensemble en une seule nuit.

Sur le territoire du Parc, 14 espèces d’amphibiens ont été recensées sur les 20 espèces présentes sur le territoire interrégional.

Les effectifs de la plupart des espèces d’amphibiens sont en baisse en raison de deux causes principales :

  • La disparition des biotopes et notamment des lieux de ponte : Les amphibiens ont vu une grande partie de leurs lieux de vie et notamment de reproduction disparaître : remblaiement de points d’eau ou de zones humides, entretien inadapté des fossés, aménagement des berges d’étangs, pollution des eaux…
  • La mortalité lors des phénomènes migratoires : Lors de la migration de printemps où les adultes rejoignent les lieux de ponte pour se reproduire, de nombreux animaux meurent sur les routes. Outre la diminution des effectifs de population d’amphibiens, ce phénomène pose également un problème de sécurité routière : chaussée rendue glissante avec risques d’accidents.