Les sciences
participatives

Chat domestique & Biodiversité

« Toutes les sciences participatives

Faune, Mammifères, Oiseaux

Icône printemps Icône Été Icône Automne Icône Hiver

Où ?
En France

Pour tous

chat domestique

Ce projet permet aux citoyens de participer à l’analyse d’une problématique complexe que sont les relations proies/prédateurs dans l'environnement. Il leur est proposé de décrire les comportements de leur Chat et de rapporter des observations sur leurs actions de chasse à proximité du foyer, en enregistrant leurs témoignages, même ponctuels sur l'interface de saisie participative proposée par ce site.

Un projet de sciences participatives

Même sans aucune connaissance des petites espèces de vertébrés rapportées ou consommées par les chats, il est possible de contribuer à sa mesure, en apprenant progressivement à identifier les proies (oiseaux, petits mammifères) et d'apporter des informations sur le contexte de l'observation et ses pratiques vis-à-vis de l'animal domestique.

Il est également possible d'enrichir ses observations de photographies.

Le projet de recherche

L'écologie du Chat domestique est complexe. Elle fait d'abord intervenir des éléments liés aux habitats (naturels ou plus urbains) et aux relations avec les espèces sauvages, mais doit aussi considérer des paramètres associés à la vie domestique de l'animal : limitation de l'accès à l'extérieur, nourrissage, fourniture d'abris, abandon, etc. C'est en recueillant un maximum d'éléments sur l'ensemble de ces paramètres qu'il sera possible de mieux comprendre les liens entre chats domestiques et faune sauvage, et leur place dans les écosystèmes.

Cette opération est portée par :

Actus

« Chat domestique& Biodiversité » : Résultats préliminaires

Consultez le Poster : https://www.chat-biodiversite.fr/sites/default/files/inline-files/Poster_Chat_Biodiversite_mars2019.pdf