La docu

Nature en Hauts-de-France

« Toute la documentation

Le guide du patrimoine naturel des Hauts-de-France

Couverture_Nature-en-Hauts-de-France

Cet ouvrage est labellisé "Les cahiers du patrimoine naturel des Hauts-de-France".

Édité en 2020
Gratuit
188 pages

Biodiversité, Faune, Flore, Milieux naturels, Paysages

Comment se le procurer ?

Sur demande, contacter :
contact at observatoire-biodiversite-hdf [dot] fr,
03 28 43 82 17

Pour acquérir un exemplaire gratuit (dans la limite des stocks disponibles), deux possibilités : passer le récupérer au bureau d'accueil du Conservatoire botanique national de Bailleul (59), ou adresser une demande par courrier, accompagnée du règlement pour les frais d’envoi (7 € pour un envoi en France), à l’Observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France - Hameau de l’Haendries - 59270 BAILLEUL [chèque à établir à l'ordre du Conservatoire botanique national de Bailleul]

Pour un envoi groupé avec l'Etat des lieux de la biodiversité des Hauts-de-France, la procédure est la même, les frais d'envoi groupé s'élèvent à 14 € (pour un envoi en France).

Consulter

« Nature en Hauts-de-France » est un ouvrage de sensibilisation du grand public à la richesse du patrimoine naturel régional. Ce livre est le fruit de deux années de travail. Il se divise en deux parties.

Les 50 premières pages dressent un état des lieux de la biodiversité, tout en mettant l'accent sur les responsabilités de notre région dans la préservation de certaines espèces. Les 150 suivantes, elles, font le tour de 15 grands milieux naturels régionaux (dunes, falaises et côtes rocheuses, estuaires, mer, grandes cultures, rochers/éboulis/cavités, cours d'eau, vallées alluviales, marais et tourbières alcalines, pelouses calcicoles, landes, bocage, bois et forêts, terrils, villes et villages). Des paragraphes thématiques présentent des sites uniques, des êtres vivants étonnants, des problématiques méconnues ou des enjeux avérés. Des photographies « pleine page » invitent à suivre les professionnels de l'environnement régional sur le terrain, et des dessins illustrant des scènes de vie plongent le lecteur au cœur des écosystèmes.

Cet ouvrage, piloté par la Gouvernance régionale de la biodiversité Hauts-de-France (GRèB), a été réalisé par l'Observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France.

Avec le soutien financier de l'Union européenne et le Fonds européen de développement régional, de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, de la Région Hauts-de-France, de l'Office français de la biodiversité, de l'Agence de l'eau Artois-Picardie, et de l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

 

Auteurs :