Découvrir

« Tous les acteurs

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Val d'Authie (CPIE Val d'Authie)

Le label CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l'Environnement) est fondé sur une dizaine de critères portant sur les valeurs et l’intérêt général de l’association, son objet social, ses domaines d’activités et ses modes d’action, sa gouvernance, son professionnalisme, son degré d’ancrage territorial et sa cohérence avec les principes du développement durable. Attribué pour 10 ans renouvelables, le label CPIE est évalué régulièrement.

Née en 1976 d'une volonté locale, l'ADPEVA (Association pour le Développement et la Promotion de l'Environnement dans le Val d'Authie) est labellisée CPIE en 1979. Affirmant dès lors la nécessité d'agir à l'échelle du bassin versant de l'Authie, L’association oeuvre au développement de cet espace rural riche et préservé. Fort des compétences reconnues dont il s'est doté, le CPIE intervient aujourd'hui à l'échelle de la région Hauts-de-France.

Le CPIE Val d'Authie est avant tout un Centre de Ressources de Territoire. Il s'agit d'un lieu d'échanges, de diffusion et de mise à disposition d'informations, de données, d'expériences, d'un réseau de partenaires et de compétences techniques mis à votre disposition à l'échelle des territoires du Bassin Versant de l'Authie et du Pays du Ternois.

Le CPIE est une véritable plateforme d'échanges d'informations et de savoir-faire en développement durable, permettant d'informer, de former ou de conseiller.

Fort de ses compétences en accompagnement des territoires, en sensibilisation et en éducation de tous à l'environnement, le CPIE peut vous proposer :

- des conseils adaptés,

- des documentations techniques sur des thématiques précises,

- un accompagnement au montage de projet,

- des formations spécifiques.

Ce Centre de Ressources s'adresse à l'ensemble des acteurs du territoire : collectivités (élus et techniciens), associations, entreprises, scolaires, particuliers.

Ce Centre de Ressources s'est structuré autour de trois domaines d'activités : la sensibilisation à l'environnement et au développement durable (accueil de classes en séjour, sorties pédagogiques, animation tout public...), la formation (métiers de l'animation, insertion professionnelle, métiers du bâtiment, environnement) et l'accompagnement des territoires (plans de gestion de cours d'eau, Trame Verte et Bleue, documents d'urbanisme, inventaires faune / flore...).

Coordonnées

0321040579

25 rue Albert Vermaelen
62390 Auxi-le-Château
France

contactatcpie-authie [dot] org

Site web