Découvrir

Sites Ramsar

« Toutes les protections

Sites Ramsar

La convention mondiale pour les zones humides ou convention de Ramsar a pour objectif de "favoriser la conservation et l'utilisation nationale des zones humides par mesures prises au plan national et par coopération internationale comme moyen de parvenir au développement durable dans le monde entier". C'est à ce jour, la seule convention internationale traitant de la protection d'un même écosystème.

Ainsi, la désignation nationale de site Ramsar constitue un label international qui récompense et valorise les actions de gestion durable de ces zones et encourage ceux qui les mettent en oeuvre. La convention  missionne les Etats afin d'assurer la continuité de ces zones humides, qui s'engagent à :

  • maintenir leurs caractéristiques écologiques ;
  • favoriser la recherche, la formation, l'échange de données et publications sur les zones humides ;
  • intégrer la dimension des zones humides dans les plans d'aménagement ;
  • coopérer avec les pays frontaliers pour favoriser la conservation des zones humides transfrontalières.

La France a ratifié la convention en 1986. En 2021, la France dispose de 51 sites Ramsar s'étendant sur une superficie de plus de 3,6 millions d'hectares, en métropole et en outre-mer.

En Hauts-de-France ?

La région Hauts-de-France est particulièrement riche en désignations de sites Ramsar puisqu'elle en compte 5. La Baie de Somme est le premier site labellisé en 1998, suivi par le Marais Audomarois dix ans plus tard (2008). Les marais de Sacy et les Vallées de la Somme et de l'Avre rejoignent les sites Ramsar en 2017. Pour finir, le site des Vallées de la Scarpe et de l'Escaut est labellisé en 2020.

Mais ce n'est pas tout, la région Hauts-de-France possède également 2 "Villes Ramsar" : Amiens et Saint-Omer. En reconnaissance de l'importance des villes et des zones humides urbaines, la Convention a adopté un label Ville des Zones Humides accréditée (Résolution XII.10). Ce label récompense les villes proches de zones humides ou qui en dépendent, pour la mise en oeuvre de leur politique locale en faveur de la gestion durable et rationnelle de leur zone humide. En France seulement 4 villes possèdent ce label. 

Toutes ces récompenses à l'échelle des Hauts-de-France témoignent de la grande qualité des milieux humides de la région et de la volonté des différents acteurs du territoire à protéger, préserver et valoriser ces milieux.

Depuis 2017, une dynamique régionale est en oeuvre dans les Hauts-de-France autour du label Ramsar. La constitution d'un réseau Ramsar des Hauts-de-France a pour but de partager les expériences grâce à des rencontres dans les différents sites. Il a également pour objectif de mutualiser les outils et les besoins entre tous les acteurs régionaux afin de faciliter l'animation du label. Le réseau est animé par l'antenne Manche-Mer du Nord du Forum des Marais Atlantiques.

En savoir plus : https://www.ramsar.org/fr