Découvrir

Inventaire du patrimoine géologique

« Toutes les protections

L’inventaire national du patrimoine géologique a été lancé en 2007 dans le cadre de la loi du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, qui précise que « l'État […] assure la conception, l'animation et l'évaluation de l'inventaire du patrimoine naturel qui comprend les richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques ».

Ce listage a pour objectif de regrouper l’ensemble des sites constituant un intérêt géologique, les hiérarchiser et adopter des politiques de protection en fonction de leur vulnérabilité.

En Hauts-de-France ?

L’inventaire Hauts-de-France s’est dans un premier concentré sur le patrimoine géologique de surface. Dans les anciennes régions administratives du Nord – Pas-de-Calais et de la Picardie, les déclinaisons régionales ont été menées entre 2007 et 2015 et validées par le comité national en mars et novembre 2015. Elles comptent 52 fiches en Nord – Pas-de-Calais et 78 en Picardie.

Sur la base de ces démarches, l’inventaire du patrimoine géologique de la région Hauts-de-France, orienté dans un premier temps vers le patrimoine géologique de surface compte à ce jour 130 fiches.

En savoir plus : https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Inventaire-regional-du-patrimoine-geologique