Université de Lille, faculté de pharmacie, département des sciences végétales et fongiques
Établissement public
Botanique, Éducation/Animation, Flore, Universités
La Faculté de Pharmacie de Lille constitue un pôle d’excellence en matière de formation et de recherche sur les produits de santé regroupant des équipes reconnues nationalement et internationalement dans tous les domaines des sciences pharmaceutiques et biologiques. Notre Faculté est l’une des principales de France.
JARDIN BOTANIQUE DE LA FACULTÉ DE PHARMACIE 3 rue du Pr Laguesse, 59006 LILLE
Responsable : Pr. F. Dupont
Mail : frederic [dot] dupont [at] univ-lille [dot] fr
Présentation JARDIN BOTANIQUE DE LA FACULTÉ DE PHARMACIE :
L’ensemble des espaces verts paysagers de la faculté couvre plus de deux hectares avec de nombreuses haies champêtres, une vaste pelouse, des zones à l’anglaise autour des bâtiments et trois zones spécialement dévolues aux collections vivantes comportant près d’un millier d’espèces végétales :
1. l’arboretum rassemble depuis 1985 plus de 80 essences remarquables.
2. La serre tempérée de 120m² réunit des plantes tropicales et subtropicales choisies pour leurs floraisons hivernales ou pour leur utilité pour l’homme (médicinales, plantes à parfums etc.). Jean-Luc Demuytter ou Frédéric Dupont vous y feront sentir l’odeur des différentes citronnelles, de la sauge-cassis ou de la sauge-ananas et vous racontera de nombreuses anecdotes sur les plantes en général.
3. L’école de botanique est un espace clos de 5000 m² ou plusieurs centaines d’espèces sont présentées selon différents thèmes :
a. par familles, classées selon APG4, suivie par les étudiants en pharmacie et par l’« Abrégé de botanique : les familles de plantes » de F. Dupont & J.-L. Guignard, préface de J.-M. Pelt ;
2. par affinités écologiques (sous-bois calcaire, pelouse calcicole)
Histoire JARDIN BOTANIQUE DE LA FACULTÉ DE PHARMACIE :
Le jardin botanique de la faculté est, avec le jardin Nicolas Boulay (faculté catholique) et le jardin des plantes de la ville de Lille, l’un des trois jardins botaniques de la métropole. S’inscrivant dans une longue tradition remontant au XVII° siècle, notre jardin a été créé en même temps que la nouvelle implantation de la faculté de pharmacie en 1970. Dans les facultés de pharmacie françaises, l’enseignement de la botanique systématique tient une place importante : plus de la moitié des molécules actuelles des médicaments sont issues ou inspirées de modèles végétaux. Aussi, il est important que les étudiants puissent reconnaître les familles de plantes médicinales, toxiques, ou à l’origine de synthèses de molécules. Ce jardin est naturellement piloté par les enseignants-chercheurs du département de botanique et de matière médicale, depuis l’origine.
Au départ, ce jardin fonctionnait uniquement sur le bénévolat mais depuis 1994, grâce à l’embauche d’un jardinier affecté aux collections, ces dernières se sont étendues et la gestion et l’étiquetage ont été refaits et complétés. En même temps, des crédits « valorisation des collections universitaires » attribués par le ministère de la recherche ont permis aussi la réfection et l’équipement de la serre tropicale et l’aménagement d’une nouvelle salle pour les herbiers. Ces efforts ont été salués en 1999 par l’attribution du label « jardins botaniques de France et des pays francophones, réseau auquel le jardin participe activement, en liaison avec le BGCI (Botanic Gardens Conservation International).