Les dispositifs
d'engagement

Territoires engagées pour la nature

« Tous les dispositifs d'engagement

Territoires engagés pour la nature, est un dispositif qui propose aux collectivités de s’engager pour la préservation et la reconquête de la biodiversité.  Il s'adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, qu'elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité.

Les collectivités souhaitant obtenir la reconnaissance de leur engagement dans le dispositif doivent proposer un plan d’action couvrant les champs de la connaissance, de la protection et restauration de la biodiversité locale, de la gestion durable du territoire et de l’éducation citoyenne à la nature.

C’est la démarche d’amélioration continue et de progrès qui est recherchée. Cependant, certains critères sont recherchés dans les projets proposés :

• L’objectif du dispositif est de mobiliser le plus grand nombre autour du plan d’actions. Le projet devra donc solliciter l’ensemble des services de la collectivité ainsi que les acteurs du territoire.
• Les effets des actions mises en œuvre sur la biodiversité doivent être impactants et mesurables dans un pas de temps de trois ans.
• Les actions proposées doivent aller au-delà de la réglementation en vigueur et être proportionnées aux moyens et aux compétences de la collectivité.
• Le plan d’actions doit être en lien avec les outils d’action publique régionaux et nationaux.

En devenant Territoire engagé pour la nature, une collectivité inscrit la biodiversité au coeur de ses politiques publiques. Elle montre ainsi la voie à suivre et encourage le changement localement.