L'agenda

Les poissons : connaissances et enjeux de préservation

« Tout l'agenda

Le 03 juin 2021

Où ? Arques (62)
Quoi ? Atelier

Biodiversité, Connaissance, Poissons, Zones humides

affiche_journée_FMA_poissons

Le FORUM DES MARAIS ATLANTIQUES organise une journée thématique  « Les poissons : connaissances et enjeux de préservation  »  qui aura lieu le 03/06/2021 de 9h30 à 16h dans les locaux de FÉDÉRATION DU PAS-DE-CALAIS POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE (Rue des alpes – 62510 Arques).

La journée doit permettre aux différents participants de :

- Acquérir des connaissances sur les populations piscicoles dans le Pas-de-Calais  en se basant sur le PDPG ;  
- Comprendre les menaces qui pèsent sur l’ichtyofaune, continuités écologiques, obstacles à l’écoulement ;
- Comprendre les enjeux sur l’acquisition de nouvelles connaissances et de la restauration des milieux aquatiques : protocoles d’inventaires et de suivis, dispositifs locaux et nationaux (SSM) ; 
- Appréhender les différents projets et perspectives d’avenir sur le territoire ainsi que les dispositifs d’accompagnement ;
- Échanger avec d’autres acteurs locaux sur la thématique piscicole.

Intervenants :

-    FDAAPPMA 62 : Établissement à caractère d’utilité publique et association agréée au titre de la protection de l’environnement, gestionnaire privilégié des milieux aquatiques. Dotée d’une compétence technique, elle mène des actions en faveur des écosystèmes aquatiques au niveau local avec ses A.A.P.P.M.A, ou de manière plus globale en collaboration avec des partenaires institutionnels ou associatifs. La fédération apportera une expertise sur la connaissance de l’ichtyofaune, les enjeux, les menaces et les spécificités du département. 

-    Agence de l'Eau Artois-Picardie : participe à la mise en œuvre des politiques nationales relatives à l’eau et aux milieux aquatiques. Elle contribue à réduire les pollutions de l’eau de toutes origines. Elle aide à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques grâce aux interventions financières, par l’élaboration de stratégies et d’outils de planification et par la production et l’exploitation de données sur l’eau pour la connaissance, la gestion et l’évaluation. Elle apportera un regard sur les différents projets réalisés ou en cours, sur les perspectives à l’échelle du bassin Artois-Picardie et les dispositifs d’accompagnement.

-    Office Français de la Biodiversité : établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant. Il apportera un regard sur la coordination de la restauration hydromorphologique des cours d’eau au niveau national par le déploiement du SSM et un exemple concret sur la Hem.
 

Adresse

rue des Alpes
Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Pas-de-Calais
62510 Arques
France

Inscription et renseignements

Organisé/animé par :