L'agenda

A la découverte des oiseaux hivernants de la baie de Somme

« Tout l'agenda

Le 15 décembre 2019

Où ? Le Crotoy (80)
Quoi ? Sortie nature

Biodiversité, Chantiers nature, Faune, Littoral, Oiseaux

Huîtriers en Baie de Somme

Alors que l'automne va laisser la place à la saison hivernale, nous vous proposons de venir découvrir les oiseaux qui fréquentent la Réserve Naturelle Nationale de la baie de Somme.

Nous nous intéresserons aux oiseaux d'eau, qui, de longue date, font la renommée de la baie : canards, petits échassiers (encore appelés limicoles), laridés (Mouettes et Goélands) qui fréquentent l'estuaire. Nous chercherons aussi les petits passereaux qui exploitent les prés salés (mollières) ou les hauts de plage et notamment les laisses de mer : Linottes mélodieuses, Bruants des roseaux, Pipits maritimes et, si nous sommes chanceux, des Bruants des neiges ou des Alouettes haussecols, venus des contrées nordiques.

A marée haute, nous observerons les concentrations d'Huîtriers pie, Courlis cendrés, Pluviers et Bécasseaux rassemblés par le flot. Et peut-être aurons nous la chance d'assister à une chasse du Faucon pèlerin, désormais régulièrement présent dans l'estuaire.

Afin d'apporter notre pierre au maintien de la propreté et de l'esthétique des lieux, pour les plus vaillants, nous pourrons aussi procéder, à un court ramassage de déchets qui seront stockés sur place puis évacués par le gestionnaire du site.

A l'aller ou au retour, nous profiterons des quelques observatoires situés sur la digue du Parc ornithologique pour observer sans les déranger, les quelques espèces de Canards plongeurs ou de surface qui exploitent les plans d'eau du polder.

Adresse

Parking de la Maye (au bout de la rue de la Maye)
80550 Le Crotoy
France

Rendez-vous et infos

RDV : 10h au parking de la Maye (au nord du Crotoy)

Durée de la sortie : environ 6h

Circuit : en direction du banc de l’Ilette, environ 8km en tout. En cas d’intempéries, le circuit pourrait être raccourci.

Matériel : équipement adapté à la météo, bottes indispensables, jumelles, sacs plastiques solides pour une collecte de déchets le cas échéant et éventuellement un appareil photo pour le concours des 30 ans de LPBS.

Pause repas : pique-nique tiré du sac. Boisson chaude recommandée à emporter.

Difficulté : Cette sortie nécessite d'être suffisamment en forme pour marcher un minimum de 2 heures AR

Inscription et renseignements

Inscription obligatoire : 03 62 72 22 58 ou decouverte [at] picardie-nature [dot] org

(N’oubliez pas de donner vos coordonnées téléphoniques et mail en cas de modification de la sortie).

Date limite d'inscription : 12-12-2019

Pour tout renseignement :

Allez sur le site www.picardie-nature.org

Et www.lpbs.fr

Suivez-nous sur facebook : LPBS et Picardie Nature

Organisé/animé par :

en partenariat avec l'Association Pour le Littoral picard et la baie de Somme
Guide : Thierry Rigaux