Publié le 12 décembre 2025
Formalisé en 2024 par un schéma directeur, il vise à organiser, pour la France, la surveillance des espèces et des milieux terrestres.
Inscrit dans la Stratégie nationale biodiversité (SNB) et en réponse aux obligations de rapportage européen (DHFF*, DO*, RRN*), ce plan prend appui sur des suivis naturalistes, protocolés, déjà existants, à mettre en place ou à développer. L’objectif est de produire des séries longues de données sur l’ensemble des compartiments de la biodiversité afin d’établir des tendances de son évolution.
Le premier cycle de travail du PNSBT, piloté par PatriNat, a permis d’inventorier les dispositifs existants et les acteurs impliqués, d’installer les gouvernances nationale et régionales, d’identifier les pistes de travail pour les années à venir.
La DREAL Hauts-de-France avec la Région, l'OFB et leurs partenaires, ont présenté cette actualité et quelques dispositifs déployés en région lors d’un webinaire dans le cadre du réseau des acteurs de la connaissance biodiversité de l’ARB. Ce sont plus de 100 personnes de tous horizons qui ont bénéficié d’un programme riche et illustré, le 27 novembre dernier.
Par un quizz en live, les participants ont pu exprimer leur intérêt pour l’effet structurant de ce nouveau cadre commun d’action. Ils ont aussi souligné l’enjeu des financements nécessaires à l’alimentation de ce portrait dynamique de notre biodiversité.
Retrouvez le support de cette rencontre en téléchargement. Le replay du webinaire est quant à lui disponible sur la chaîne YouTube de l'ARB.
*DHFF -Directive Habitats-Faune-Flore
*DO - Directive Oiseaux
*RRN - Règlement de restauration de la nature




