Les actus

Ateliers du patrimoine naturel des Hauts-de-France : Les agents publics se forment aux enjeux en matière d'habitats et d'habitats d'espèces des Hauts-de-France !

« Toutes les actus

Publié le 22 mai 2019

Formation

formation

Dans le cadre des ateliers du Patrimoine Naturel des Hauts-de-France, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Hauts-de-France, et le Centre de Valorisation des Ressources Humaines d’Arras, ont offert la possibilité à 77 agents venant de 10 administrations différentes et de 3 collectivités territoriales de mieux appréhender les enjeux en matière d’habitats et d’habitats d’espèces des Hauts-de-France. 

Il s’agit de la plus importante « formation biodiversité » régionale organisée à ce jour à destination des agents du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et des agents des collectivités territoriales. 

Dispensée par Rémy François du Conservatoire National Botanique de Bailleul, cette formation introductive d’une journée, s’inscrivant dans un plan de formation global a eu pour vocation de fournir un socle commun de connaissances aux agents des services instructeurs, métiers, et de police sur l’ensemble des milieux naturels de la région Hauts-de-France.  

Connaître les types d’habitats et d’habitats d’espèces, ainsi que les espèces patrimoniales/protégées associées, d’appréhender leurs caractéristiques principales, connaître leur répartition dans la région et leurs fonctionnalités, autant de prérequis essentielles pour des agents au cœur des enjeux régionaux.  

Dans le cadre de leurs fonctions, les stagiaires doivent pouvoir comprendre les dynamiques naturelles qui influencent leur état de conservation et identifier les différents types d’impacts potentiels des projets sur les milieux.

Cette thématique est d’autant plus importante que la destruction et la fragmentation des milieux naturels liées, notamment, à l’urbanisation et au développement des infrastructures de transport est l'une des principales causes d’érosion de la biodiversité comme le souligne le rapport de l'IPBES du 6 mai 2019.