Lancement de l’opération “Les enfants pour la biodiversité”

« Toutes les node

Publié le 10 octobre 2019

Biodiversité, Éducation, Éducation/Animation

nefants pour la biodiv

Milan Presse lance son opération « Les enfants pour la biodiversité » dans la perspective du Congrès mondial de la nature de l’UICN de 2020. Elle vise à sensibiliser tous les élèves de CM2 à la protection de la nature à travers un concours national ayant pour thème la biodiversité. Le Comité français de l’UICN est partenaire de cette opération qui durera toute l’année scolaire 2019-2020.

Les enfants seront amenés à enquêter en profondeur sur le thème de la biodiversité. Accompagnés de leur enseignant, ils écriront un reportage sur une espèce ou un écosystème à proximité de leur école. Ils s’interrogeront sur la protection de la nature et créeront une affiche pour défendre la biodiversité. À l’issue du concours, les trois classes lauréates seront invitées à Marseille à l’occasion du Congrès mondial de l’UICN.

Claudie Haigneré ancienne astronaute, Conseillère spéciale auprès du Directeur général de l’ESA (European Space Agency), sera cette année la marraine de l’opération.

Cette année,  la Fondation Varenne et l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité) sont également partenaires de l’opération.

Le déroulé

Une première étape pour inviter les écoles à participer :

Le 4 octobre à l’occasion de la “Journée mondiale des animaux”, 1 200 000 exemplaires du journal « 1jour1actu » édité par Milan Presse ont été distribués à tous les élèves de CM2. L’ensemble des établissements scolaires publics et privés est concerné : 31 845 établissements en France métropolitaine et 1 306 en outre-mer.

Cette édition spéciale de « 1jour 1actu » invite les enfants à participer à un concours dans le cadre de l’école, intitulé « Les enfants pour la biodiversité »

Il comprend :
– un poster pour vous aider à mener l’enquête sur la biodiversité à côté de l’école
– une BD sur le thème « C’est quoi, la biodiversité ? »
– des informations pratiques pour participer au projet
– des photographies d’espèces étonnantes qui vivent en France

Une plate-forme interactive dédiée durant tout le concours :

Chaque classe a jusqu’au 30 mars 2020 pour envoyer son dossier (article de presse et affiche) sous la forme d’un webjournal sur la plate-forme www.enfants-pour-la-biodiversite.com (tous les détails y sont disponibles).

 

Une seconde étape mettant à l’honneur les travaux des enfants :

A l’occasion du Congrès de l’UICN 2020, un numéro spécial 1 jour 1 actu (1 million d’exemplaires) recensant les projets emblématiques des enfants et apportant des informations sur la biodiversité à tous les élèves de CM2 de France sera diffusé. La journée de remise des prix du concours et plaidoyer sera idéalement organisée lors du congrès.

 

A propos de “Les enfants pour…”

L’opération «Les enfants pour…» a déjà connu cinq éditions. L’objectif est de rendre les enfants acteurs en leur donnant les clés nécessaires au décryptage d’un évènement d’actualité. L’année dernière, elle a abordé le thème du Centenaire de la Première Guerre mondiale, avec « Les enfants pour la paix ».

 

Plus d’informations

https://uicn.fr/lancement-de-loperation-les-enfants-pour-la-biodiversit…