Visite du jardin de Delphine Jarry

« Toutes les node

Le 29 juin 2019

Où ? Essômes-sur-Marne (02)
Quoi ? Visite

Agriculture bio, Biodiversité, Découverte, Jardins

visite du jardin de delphine jarry

À partir d'un verger à l’abandon peuplé de ronces, d’épines noires et d’églantiers, Delphine a créé un jardin potager destiné à la consommation familiale. On y retrouve les légumes classiques, comme des curiosités andines : oca, capucines tubéreuses, tomatillos... La diversité des variétés offre des couleurs et formes surprenantes pour les radis, choux, pommes de terre et bien sûr les tomates (une quarantaine de variété). La jardinière aime mélanger les genres : des fleurs dans les rangs et des légumes dans les massifs. Les aromatiques et mellifères sont des plantes fondamentales pour la vie du jardin. N’ayant pas de source d’eau sur place, le travail du sol et le paillage sont largement utilisés. Le jardin est pensé pour offrir un environnement propice à la faune auxiliaire, afin de prévenir plutôt que guérir. Delphine est une adepte de la culture associée avec un plan de cultures pour suivre, année après année, les rotations.
En 2015, le jardin a reçu le premier prix du jardin potager privatif de la Société Nationale d’Horticulture de France et le prix Noé pour la Biodiversité. Depuis 3 ans, un plus petit jardin est en cours de conversion et reconstruction. Hâtif, cet espace commence à porter ses fruits.
La visite sera suivie d'un goûter partagé à 17h00.

Adresse

Lieu exact communiqué à l'inscription
02400 Essômes-sur-Marne
France

Rendez-vous et infos

Rendez-vous de 15h à 17h

Inscription et renseignements

Inscription obligatoire :
Téléphone : 03.23.80.03.02
Mail : contact [at] cpie-hautsdefrance [dot] fr

Organisé/animé par :

Visite dans le cadre de l'opération "Les Jardins s'emmêlent", avec le soutien financier de l'Agence de l'eau Seine Normandie et le conseil régional Hauts-de-France